mardi 22 mars 2011

Alamo


Le Fort Alamo est bien connu par toute personne qui a vu ce sublime film avec John Wayne Alamo de 1960. J'ai grandit avec donc je sais bien de quoi je parle. Eh bien nous sommes allés le visiter (enfin ce qu'il en reste).

Quel ne fût pas notre surprise en apprenant que ce jour là (12 février 2011 - je sais mes posts sont très à jour....-) nous allions assister à une représentation d'un affrontement qui a eu lieu il y a 150ans ici même à l'Alamo et qui fût le départ de la guerre de Sécession (appelée Civil War).

Plus d'une centaine de figurants et acteurs étaient présents soit en tenue de l'Union soit en grosse robe avec capeline ou bien en veste noire et éperons. Absolument fabuleux. Nous étions juste devant donc les enfants ont bien profité de ce spectacle.


Fin 1860, le sud du Texas voulait sortir de l'Union. Alors que le Gouverneur du Texas était opposé à la sécession, tous les autres Texans voire politiciens y étaient favorables. Les leaders voulaient être sûr que toute les armes contenues dans la grande armurerie de l'Alamo ne serviraient pas contre les Texans.
Dans la nuit du 15 février 1861 environ 1000 miliciens Texans conduit par le Colonel Ben Mc Culloch encerclèrent l'Alamo et à l'aurore demandèrent que celle-ci leur soit rendue. Seulement 200 soldats de l'armée la composait mais ils étaient bien protégés dans les murs du fort.

Le Général David Twiggs était stoppé alors qu'il se rendait à l'armurerie et amené aux Leaders Texans qui lui demandèrent de leur rendre l'Alamo (et ses armes surtout...).
Il fit face à un grand dilemme : refuser et se battre ou bien rendre les armes....A la fin il négocia que ses soldats puissent garder leurs armes et quitter libres le Texas. En échange il a retiré ses 2500 soldats de TOUT le Texas et livra les armes à la milice.
Par cet acte il fut chassé de l'armée en disgrace et devint rapidement un Général de l'Armée des Confédérés.

Nous retournerons à San Antonio car nous avons beaucoup aimé la ville, avec sa ballade le long de la rivière, ses boutiques et surtout une vraie ville piétonne comme à la Française!!! Il y a environ 1 400 000 habitants donc énormément de musées pour enfants ou grands!

3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces articles, j'arrive dans moins d'un mois à austin pour faire un stage de 3 mois à l'université et vos articles me permettent de préparer un peu mon voyage, de prendre des idées :D
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Vous verrez la vie est super ici car la ville n'est pas trop grande (genre métropole et voies sur autoroute à 5 lignes) et les Austiniens savent festoyer!!

    Quant aux études UT est une super fac donc cela devrait être une super expérience.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour !
    je suis arrivée à austin il y a deux jours, la ville semble vraiment géniale
    voici mon blog sur mon séjour ici si cela vous intéresse : http://austin.loyal-hoster.fr/

    RépondreSupprimer