dimanche 16 novembre 2014

Modifier sa maison en Californie

Bonjour à tous, 
J'ai fini par faire le ménage sur ce blog (i-e dans mon cas enlever les traces d'araignées tant il était en sommeil depuis des mois!!). En fait on pourrait même dire que depuis 9 mois je n'ai rien écrit....tatata...et non pas de 3ième ; la discussion est close (pour le moment ; qui sait pour mes 40ans...). 

Après une période de "mon blog est nul" "de toutes façons personne ne le lit sauf ma maman" (merci maman!) "je n'ai rien à raconter que ma vie de tous les jours" "je connais des personnes qui écrivent bien mieux que moi ; (normal ce sont leur métier ou passion)", j'ai fini par recevoir des tas d'emails (Guy, Michel, Jean-Pierre, Isabelle, Marion and co...) super gentils qui me demandaient ce que mon blog devenait. 

Bahhh....

Pas grand chose...

Alors qu'en fait j'en ai des choses à dire, juste pas le temps (très souvent) et la peur d'être jugée (sur le fait qu'il ne soit et ne sera jamais parfait). Mais bon, vivant si loin de Sanary/s/Mer et de Mougins il est vrai que c'était un bon moyen pour garder le contact (ou sinon il y a, Facebook pour ceux qui ont un compte! Twitter, Snap Shot ; bref 21century!). Et puis si je fais des fotes d'ortografes ce n'est pas grave! J'ai arrêté le français en fin de Première (après mon excellente note de 14/20 que j'aime à répéter - sans doute une erreur du correcteur ; je plaisante! Grâce à ma super prof de français de première justement qui m'a dit : " Le français c'est comme des maths!" Et d'un coup j'ai tout compris !! En tous cas comment faire une dissertation puisque c'était ce que l'on nous demandais de faire...). 

Donc voilà la nouveauté du jour (j'en apprends tous les jours de vivre dans un pays différent!). Et c'est tellement chouette! J'adore ma vie sur San Diego! Les gens sont toujours souriant, zen (ça c'est la Californie), gentils, motivants. Je vis au P-A-R-A-D-I-S. 

Paradis mais sans radoter sans ma famille et ami(e)s qui me manquent...Mais bon comme nous finirons tous ici (moi en tous cas). Autant profiter de la vie aux States :) 

Nous en arrivons donc, enfin, sans détour (qu'est-ce-que je me marre à écrire cela) au titre de ce post : 
MODIFIER SA MAISON EN CALIFORNIE (ou au moins à San Diego). 

Nous pouvons soit passer par un n°1 : general contractor, 

n°2 : un architecte 

ou bien n°3 : un groupe de design (ou remodeling business). 

Nous avons opté pour le n°3 puisque nous avions eu un mauvais souvenir de n°1 quand nous avons voulu enlever la moquette pourrie du salon et la remplacer par des carreaux. Quant au n°2 ; je n'habite (malheureusement) pas La Jolla pour me le permettre (le quartier le plus cher de San Diego mais surtout la "ville" la plus chère des Etats-Unis au m2 (enfin ici square feet le truc pas métrique du tout, incalculable - sauf pour mes petites têtes blondes qui devront apprendre les conversions inutiles par coeur - gniac gniac gniac sourire machiavélique!). 

Donc nous avons opté pour le n°3 que des copains avaient utilisé et qui travaille très bien. 
Premièrement : je parle de mes besoins (une chambre de plus). Puis de la somme maximum que je veux mettre dans le projet $. Je finis par avoir un projet $$$ (soit un projet qui dépasse de 30% (sic!) mon budget!!!). 
Grâce à cette histoire - qui ne fait que commencer (la réalisation de ma première maison en France vallait aussi un blog a elle toute seule...) j'ai mieux en tête la manière dont je veux agrandir ma maison mais surtout j'ai compris qu'ici nous ne payons QUE la main d'oeuvre et les extérieurs!! 

Et oui ; que nous choisissons 1, 2, ou 3 (vous arrivez enfin après moultes tartines à la partie intéressante de ce post) c'est nous même qui irons chercher les matériaux! (et faire du shopping). Aux US, pardon ne faisons pas une généralité dans un si grand pays disons à San Diego quand on fait construire une maison on doit en plus ajouter au coût du projet le prix de tous les matériaux (carrelage, carreaux, vasque, toilettes (si, si), luminaires, meubles etc...). Et encore j'ai pu valider que l'on nous peigne les murs mais c'était de la négociation...Donc ici en réalité nous ne payons que la main d'oeuvre. 
L'avantage : on choisit ce que l'on veut comme matériaux et au moins le constructeur ne se prends pas une méga marge dessus (ex: maison n°1 réalisée en France avec Maison Familiale...). L'inconvénient : pas moyen de choisir sur place il faut courir des milliers de magasins pour trouver ce que l'on veut...Cela peut être sympa si on est une shoppeuse addict comme I...T...Mais moi je n'ai pas le temps!!! Autre inconvénient cela fait sacrément monter la facture alors qu'en France un prix de "base" est inclus donc si nous souhaitons mettre des grilles plus jolies ou des portes plus robustes nous payons un surplus. Pas tout! 

Voilà, j'espère que vous avez appris quelque chose de plus, en tous cas si ce n'est pas le cas sachez que je vais passer mon temps à faire du shopping maison....Quoique tellement déçus du prix de revient que finalement je ne sais pas si ma chambre ne restera pas qu'un :

"...rêve bleuuuuuuuuu.....je n'y crois pas c'est merveilleux". Aladin, Walt Disney 1992. 

5 commentaires:

  1. meme si ca ne se fait pas,ca permet de out ca!

    RépondreSupprimer
  2. rigolo ceque je n avais pas marque!ils n ont pas du comprendre mon mot!!

    RépondreSupprimer
  3. je vois que ca ne veut rien dire,mon commentaire!mais c est deja arrive!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma plus fidèle lectrice, c'est bien ce que je disais...

      Supprimer