mercredi 7 novembre 2012

Elections

Pas de prise de position, je ne me permettrai pas car je ne peux voter dans ce pays même si aujourd'hui est un jour joyeux :-)

Je voulais juste faire un petit post sur le fait qu'ici les Américains n'ont pas voté "uniquement" pour leur président mais aussi pour d'autres comme leur sénateur, leur procureur général mais aussi sur des questions nationales genre référendum. Ce qui est bien car ce n'est pas parce qu'un candidat est en place, quelque soit son parti que la population soit d'accord avec tout ce qu'il veut faire du pays. Ici il y a souvent des référendums. Comme ce mardi, en Californie, concernant la proposition 37 (il y en avait d'autre mais c'est celle qui me "parle" le plus).



Pas compliqué : voter oui pour la proposition 37 c'est demander à ce que tout produit soit labellisé GMO (= OGM Organisme Génétiquement Modifié) s'il en contient. Forcément nous voulons savoir ce que nous achetons! Les "contre" bien sûr (aidé des grandes chaines de l'agrochimie et de l'agroalimentaire : Mosanto, Coca Cola, Kellog and co...) ont dépensé plus de 40 millions de dollars en publicité pour inciter à voter contre le texte. L'argument? La stigmatisation des OGM et surtout le fait que cet étiquetage ne serait pas imposé à certains produits comme l'alcool, la viande ou les produits laitiers.  Donc quel serait l'intérêt? Hormis le fait de faire coûter de l'argent encore et toujours pour le suivi de cet étiquetage....
Le "Oui" permettrait l'adoption de cette loi et ferait de la Californie le premier État Américain à imposer cet étiquetage.

Malheureusement cette proposition n'a pas été retenue...Le non l'ayant emporté à 54% des suffrages... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire