lundi 13 septembre 2010

Ecole

Ah l'école...
J'ai été un peu discrète sur ce blog car mes journées (et soirées) sont bien remplies.
J'ai pu passer ma journée de jeudi dernier en "observatrice" à l'école des enfants...
Ce n'est pas spécifique à cette école mais ici ils se basent sur la méthode Montessori (autonomie de l'enfant, respect de ses rythmes , éveil à la vie sociale etc..). Mais sans l'appliquer vraiment puisqu'il y a une télé dans la classe..hum hum..Bref it's a MESS!!!. Non, je plaisante mais qu'à moitié.

J'essaye de me raisonner en me disant que ce système est aussi bon que le notre puisque les Américains sont aussi bons que nous. Et que c'est une manière différente d'apprentissage. Qu'elle doit être meilleure pour les enfants en difficultés (car on apprends en s'amusant). Le problème est que mon fils qui jusqu'à présent avait une très bonne scolarité en France ne s'en sort pas car il ne voit pas où sont les limites et imite les autres (normal, immersion totale c'est le seul moyen d'apprendre). Sauf que les autres ne sont pas vraiment sages, ils coupent la parole à la maitresse quand elle parle, ils secouent les voisins et ne font que des bêtises.
Ici ils n'ont qu'une récréation l'après midi et sont regroupés sur des tables de 4 enfants. C'est pour cela qu'ils peuvent plus "communiquer" entre chaque leçon sinon ce serait trop difficile de tenir toute la journée.

Bon, le positif c'est qu'ils encouragent vraiment l'enfant à devenir "Smart" en apprenant. C'est assez fun. Il manque JUSTE de la DISCIPLINE. Pour moi, l'ex-militaire, fille et petite-fille de..c'est vraiment difficile. Et pour Jean-Baptiste aussi puisqu'il fait des bêtises et se fait toujours attraper. Tiens, l'injustice est une leçon qu'il commence à bien comprendre.

1 commentaire:

  1. Bon, les choses se sont super bien améliorées depuis. Nous sommes le 11 octobre et mon fils comprends quasiment tout ce qu'on lui demande et parle un peu anglais!! Cela m'épate à quel point il s'y est mis facilement.
    Pour l'école mon article a été écrit après une journée d'observation avec l'aide à la maitresse car celle-ci était malade. C'est quand même un peu plus rigoureux. Et puis mon fils s'y plait, il est heureux et il apprend. Donc pour ceux qui me connaissent c'était encore une Julinade. Tout va bien dans le meilleur des mondes!!

    RépondreSupprimer