mercredi 5 décembre 2012

Sex offender - Déliquants sexuels

Je sais, je sais, cet article va en choquer plus d'un (genre mes collègues geekoss à fond dans la CNIL*). Moi perso, quand je devais rédiger la paperasse pour utiliser une application que nous avions développé cela m'a toujours saoulé!! En reprenant le travail l'an dernier j'ai constaté néanmoins que les formulaires pour déclarer une application s'était simplifiés voire ils avaient enfin compris que certaines applications, développées notamment par des organismes de l’État, n'étaient pas faite contre l'administré mais pour lui...

Bref, ici c'est les U.S!! Le pays de Truman Show, big brothers!! Nous avons donc un numéro de sécurité social (à garder top secret : en théorie, ici on me le demande de partout : pour ouvrir une ligne téléphonique, acheter une voiture, pour payer l'eau et les poubelles etc...pourtant il y a beaucoup de vol d'identité ici....). Ahhhhhhhh ce numéro unique, j'en ai rêvé en tant qu'informaticienne. Eh bien non, la CNIL veille ici pas possible. Enfin quand je dis "ici" je dis chez vous, en France. Chez "nous", c'est à dire, "ici", aux Etats-Unis avec notre numéro de sécu' on sait tout! Enfin presque!!

Revenons à nos moutons. 
Cet article porte sur les déliquants sexuels. Ils sont fichés ici. Un bien ou un mal? Tout ce que je sais c'est que l'on m'en avait parlé au Texas...En Californie il y a un site web qui les répertorie aussi : Megan's Law (= la loi de Megan). Et moi, personnellement, avant de louer ma maison actuelle j'ai fait un tour pour voir s'il y en avait à côté et voire la tête qu'ils avaient...(on ne sait jamais, si j'en vois un, je m'éclipse...). C'est étrange parce qu'en France on ne sait pas si ce papi qui sourit au parc est un prédateur sexuel...ici on peut. Alors autant s'en servir! J'ai des enfants, flûte, je pense à eux en priorité.
Il y a beaucoup de site web qui vous permettent de les retrouver. Tapez dans google : sex offender registry (=registre des délinquants sexuels) et tout une liste apparaitra comme par exemple : http://www.familywatchdog.us
Je vais me servir du site de "Megan's Law" dont voici le lien. En bas de la première page on vous propose d'aller dans la carte pour les localiser. Saisissez la ville (city) de San Diego, et vous en verrez un paquet. En cliquant sur l'une des fiches, l'on peut voir la tête de l'individu (qui, croyez moi, pour la plupart ressemble à Monsieur Tout le Monde : c'est ignoble...), le poids, la taille, l'ethnie, l'adresse où cette personne habite, couleurs des yeux, tatouage, année du délit, délit etc...
Par contre avant de visualiser tout cela, nous nous sommes engagés (j'ai cliqué sur le bouton : j'accepte) à ne pas commettre de crime ou importuner cette personne en particulier. Le département de justice se dégage aussi de toute responsabilité genre si le site n'est pas à jour où que la personne a déménagée, etc...Car comme, ici, l'on peut attaquer plus facilement qu'en France, on se dégage de toutes responsabilité (ex : les papiers que l'on signe chez le médecin pour dire que non, on ne les attaquera pas..). 


*CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire