dimanche 18 novembre 2012

Médical...un exemple....

Je fût donc malade le mois dernier. Ok. 
Je suis donc allée chez le médecin qui m'a soigné. Ok. 
J'ai payé mon CO-PAY. Ohhhhhh quoi? 

A Austin, comme à San Diego, l'entreprise de Zom nous fourni une assurance maladie, qui paye, oulala, vous verrez plus loin, la grosse partie des frais médicaux. C'est pour cela qu'en voyant les prix des services nous sommes (en tant que Français je pense) pour à 100% pour le système Medicare que va mettre en place le Président Obama. Toute une population pauvre ne peut se payer le "luxe" d'aller voir le médecin. Notre modèle de santé appelé "Securité sociale"est un modèle pour beaucoup de pays (et il y avait un article intéressant dans l'Economist de cette semaine qui y fait référence). Quoique il y aurait beaucoup de chose à revoir, cf super vidéo que m'a envoyé à l'instant un ami :


Un co-pay est donc ce que l'on nous demande de payer de notre poche. Ce qui, m'a fois, n'est pas mauvaise chose car il nous fait prendre conscience du prix d'une opération, d'un accouchement, d'une consultation ou autre. Eh oui, on nous l'a facture. Donc pour une consultation chez le médecin à Austin je payais $20 ; ici $10 (pas du tout la même assurance maladie, donc la différence de prix se justifie à savoir locaux vétustes, clients pardons patients vétustes oh lala je suis mean (= Méchante) en fait nous changeons d'assurance en janvier ;-)

Payer de sa poche évite les abus. Eh oui, notre minuscule paiement de 1 euro ne nous fait pas non plus réfléchir à deux fois si l'on va chez le médecin...il y a donc tellement d'abus...J'avais écrit tout un pamphlet dessus, avec des tas d'exemple mais finalement, je m'abstiens, le but étant juste de vous montrer une facture médicale sans prise de position (aie, je ne peux la ramener, c'est difficile....).



Que constatez vous?
Que pour 20 minutes maximum de consultation (incluant le dossier administratif avec la secrétaire, le blablabla genre pilule, cigarettes and co avec l'aide soignante et les 10 minutes avec le doc' pour dire que je souffre vraiment) le prix de la consultation revient à .....
....
roulement de tambour.....
...
$341, oui, vous m'avez bien lu (colonne qui s'appelle Billed Amount) donc celui qui n'a pas d'assurance maladie se verrait facturer ce prix là....
Colonne numéro 2 : "Discount". Yeah c'est la boîte de Zom, vu le nombre d'employés, qui a négocié ce prix "d'enfer". 
Colonne numéro 3 : Ce qui reste à payer : $110. 
Co-Pay : j'en paye donc $10
Plan Paid = reste à l'entreprise les $100 à payer.

Qu'en pensez vous?

Moi perso j'en pense que l'on oublie souvent le prix d'une "vraie" consultation en France...Il y a des coûts pour le personnel, le matériel, les locaux etc... et croire que c'est gratuit est une hérésie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire