dimanche 16 septembre 2012

Oceanside

Oceanside est la première ville des Etats-Unis où j'ai vécu en 1996 dans une famille d'accueil. J'y suis retournée en 1999. Et puis nous nous retrouvions entre Français pour certaines excursions comme visiter Los Angeles, Las Vegas ou bien le Colorado.
Première chose je dis à zom "let's go to Oceanside, il y a la maison de Top Gun, yeah trop bien je vais te prendre avec tes lunettes Police devant et on va frimer!!!". Et puis tu as la jolie avenue avec les palmiers où "Tom/Maverick" joue des mécaniques sur sa moto. La mer est turquoise, il y a une jetée très longue, on va se régaler!!!


Et bien voici la photo de la maison de Top Gun, en 2012, enfin ce qu'il en reste (j'avais un peu cherché sur le net et certains disaient qu'ils allaient la détruire, d'autre la déplacer...je ne comprenais pas). Veni vidi vici c'est affreux ce qu'il en reste ! (voir photo dessous).



Tout le quartier à changé!! Enfin la partie derrière cette maison. Ils ont détruits toutes les "beach houses" typiques et anciennes du 19°siècle. Alors qu'en plus nous sommes dans un pays où il n'y a pas beaucoup de patrimoine ancien....Cela me fait penser à la première plantation en Louisiane que nous avions visité "San Fransisco Plantation" (si vous faites un tour sur le site web pensez que la photo de présentation est prise du seul angle dans lequel on ne voit aucune raffinerie...) qui était splendide extérieurement et intérieurement et...elle était collée à 150 mètres d'une énorme raffinerie (zom m'avait pourri sur le trajet, pensant que je m'étais trompée de route tellement que c'était moche alors que non, ce bijou d'architecture est juste caché entre plusieurs raffineries dont une qui a permis à sa "survie" puisqu'elle reversait de l'argent pour sa conservation...). Eh oui, je ne sais pas s'il y a un ministère de la Culture aux États-Unis mais cela n'aurait jamais pu arriver en France où nous protégeons notre Patrimoine (et finalement ce n'est pas plus mal, vive les urbanistes que je connais à qui j'envoie un énorme bisous). Donc il n'y a plus qu'un immense terrain vague (qui ne le restera pas longtemps vu ce qu'on fait les promoteurs derrière, je vous le met en photo). Je ne sais pas le nom du promoteur mais comme toutes les maisons se ressemblent ainsi que les appartements du même style, il y en a un qui se dort la pilule au soleil....Moi je trouve cela dommage, ça à perdu de son charme...



Pour le reste, Oceanside est resté un paradis à mes yeux. L'eau était magnifique. Un peu froide mais 67°F c'est toujours mieux que 64°F...(je vais investir dans une combinaison sinon je ne tiendrais jamais cet hiver avec le mari et les fils à fond dans les vagues...). 
Tiens, d'ailleurs les voici en photo : 
(je sais, zom, il est trop beau et il est à moi ahahaha)

 
Oceanside c'est trop beau!!!!


Nous avons marché le long du Pier que vous voyez ci-dessus et Little T a pris ces photos  : 
C'est la première fois que Big J lui avait donné l'autorisation de se servir de son appareil photo donc il était tout heureux (nous ne voyons pas grand chose sur les autres hormis des pieds ou le ciel mais uniquement un carré bleu...ces deux-ci sont donc des collectors :-)
En nouveauté aussi un playground!! sur la plage, pour amuser les enfants alors que Come on' la mer est en face et c'est plus sympa de faire des châteaux de sable!!! J'ai donc du emmener les enfants essayer celui-là....comme tous ceux qui croisent notre passage (et il y en a de partout en SoCal (= South California) mais pas tagué, ni cassé à peine installé comme en France - quel dommage).



J'ai enfin pris une photo de ces drôles de puits que l'on trouve aussi (en plus des playgrounds ;-) sur la plupart des plages Californiennes. Non, il n'y a pas d'eau dedans et il est précisé "Caution, hot. Don't put sand" (attention, chaud, ne pas mettre de sable dedans). C'est un puits ou plusieurs puits (non montrés sur la photo mais généralement ils marchent au moins par paire) dans lequel on peut verser son charcoal (= charbon de bois) chaud après avoir fait son barbecue. Et je n'ai pas osé les prendre en photo mais certains amènent des petits BBQ portatif à la plage...


Puis, pour le retour nous sommes passés le long de la voie qui longe la mer : la route 101 qui est absolument à faire entre Los Angeles et San Fransisco. Nous sommes donc passés par Carlsbad (qui m'a rappelé pleins de souvenirs de 1999..), Encinitas, Del Mar, Torres Pines.


Ma fois, on ne parle pas de se tronçon là de la route 101 mais j'ai trouvé le trajet du retour très agréable. Nous sommes à environ 25 minutes d'Oceanside...











1 commentaire:

  1. tres belles photos encore!ca t a rappelle ta...jeunesse donc!
    moumoune!

    RépondreSupprimer